FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Thé noir: informations nutritionnelles, perte de poids, bienfaits et recettes saines

Le thé noir est un type de thé très courant. C’est la forme la plus oxydée par rapport au thé oolong, vert ou blanc et ces types de thé sont dérivés de l’arbuste «Camellia Sinensis». Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Le thé noir est populaire en raison de son goût fort et audacieux et de sa longue durée de conservation. Dans les temps anciens, avant que le thé ne soit considéré comme une boisson, il était utilisé à des fins médicinales et il est lentement devenu populaire, non seulement en raison de sa saveur, mais aussi pour les bienfaits qu’il offre pour la santé. Le thé noir est considéré comme une excellente source d’antioxydants qui jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé du corps. Le thé noir et le thé vert offrent des avantages quelque peu similaires, mais les scientifiques s’intéressent explicitement au thé noir en raison de son processus d’oxydation.

Dans cet esprit, examinons les faits nutritionnels, les avantages et les recettes de santé que la boisson a à offrir.

Table des matières

Valeur nutritive du thé noir

Habituellement, le thé noir est servi avec du lait, mais le consommer avec de l’eau est considéré comme le plus bénéfique. Comme il est le plus oxydé de tous les types de thé, il offre une couleur et une saveur uniques qui ont un goût salé à sucré et une texture ambrée à brun foncé. Beaucoup de gens boivent du thé noir pour l’énergie, la vigilance et pour augmenter le métabolisme avant l’entraînement et grâce à sa teneur en caféine.Il contient également des antioxydants qui peuvent aider à protéger vos cellules contre les dommages à l’ADN. Des études suggèrent que les antioxydants contenus dans le thé noir peuvent aider à réduire le risque d’athérosclérose, qui est des artères obstruées, en particulier chez les femmes.

Cela dit, mettons un peu de lumière sur la valeur nutritionnelle du thé noir pour mieux comprendre ses bienfaits pour la santé.
1 tasse de thé noir contient:

  • Calories – 2,4
  • Glucides – 0,4 grammes
  • Fibre – 0,1 gramme
  • Graisses – 0,0. Grammes
  • Protéines – 0,1 gramme

En regardant les nutriments ci-dessus, le thé noir est sans aucun doute une boisson saine qui incorpore tous les nutriments et minéraux essentiels. La meilleure partie du thé noir est ses saveurs audacieuses qui en font une boisson satisfaisante, que vous pouvez déguster à tout moment de la journée.

Thé noir pour perdre du poids

Thé noir et perte de poids

Les gens ont trouvé une nouvelle raison de boire du thé noir: la perte de poids ! Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition a déclaré que le thé noir fonctionne comme un prébiotique qui facilite le processus digestif. Les flavonoïdes uniques au thé noir aident à perdre ces kilos en trop, selon les experts en santé.

Comprendre le thé

Les molécules de thé noir sont plus grosses que les autres types de thé. Cela signifie que les molécules de thé noir passent plus de temps dans l’intestin grêle. Les scientifiques pensent que la présence de ces molécules dans l’intestin grêle contribue à augmenter la population de bonnes bactéries et microorganismes dans le microbiome intestinal. En conséquence, les tissus du foie brûlent plus efficacement les amas graisseux.
D’autre part, la raison pour laquelle le thé noir est considéré comme une boisson amaigrissante est qu’il contient la plus forte concentration de caféine parmi toutes les catégories de thé. Une tasse de thé noir contient environ 47 milligrammes de caféine. La caféine est connue pour stimuler l’énergie et augmenter le taux métabolique. Boire du thé noir avant votre entraînement peut aider votre corps à mieux fonctionner et à perdre du poids plus rapidement. La caféine agit de manière à augmenter la température corporelle, également connue sous le nom de «thermogenèse». Lorsque la température augmente, cela déclenche des réactions dans le corps qui se traduisent par une amélioration du métabolisme des nutriments et des vitamines et, finalement, par la combustion des graisses.

 

Le thé regorge de flavonoids

Si vous regardez le tableau nutritionnel, vous verrez que le nombre de calories dans le thé noir est presque négligeable. Le remplacement des boissons riches en calories et des boissons comme les jus et les sodas par du thé noir peut aider à perdre du poids rapidement. De plus, boire du thé noir est une alternative plus savoureuse. Étant donné que le thé noir regorge de flavonoïdes, il peut aider à améliorer la distribution des graisses et ainsi conduire à une perte de poids plus saine.
Les scientifiques et les chercheurs expérimentent toujours les propriétés du thé noir pour trouver des preuves plus solides concernant la perte de poids. Néanmoins, vous pouvez inclure le thé noir dans votre alimentation quotidienne et profiter des bienfaits pour la santé qu’il offre.

Avantages pour la santé du thé noir

Les bienfaits du thé noir pour la santé sont immenses. D’un cœur sain à une meilleure santé digestive, en réduisant les risques de diabète, et plus encore, il existe toute une liste d’avantages pour la santé offerts par le thé noir.

1. Réduit le risque de diabète

prévenir le diabète

Selon les études, la consommation à long terme de thé noir peut aider à abaisser le taux de glucose sanguin à jeun et en réduisant ainsi les taux de type 2 diabète . Les polyphénols comme les flavonoïdes se trouvent en abondance dans le thé noir, ce qui contribue à réduire l’index glycémique. Une expérience menée sur des adultes plus âgés a montré que ceux qui buvaient du thé noir pendant une période prolongée avaient 70% de chances faibles de connaître un pic de glycémie. Cela signifie qu’ils avaient moins de chances de développer un diabète de type 2.

2. Peut aider à prévenir le cancer

Le thé noir est riche en théaflavines, un antioxydant qui peut aider à détruire les cellules anormales du corps. Les radicaux libres présents dans notre corps peuvent créer des dommages majeurs en transformant les cellules normales du corps en cellules cancéreuses. La teneur en antioxydants du thé noir est si élevée qu’elle tient les radicaux libres à distance et joue un rôle important dans la prévention de types importants de cancers comme le cancer de la peau, le cancer du sein, le cancer de l’ovaire et le cancer de l’estomac. On constate également que la consommation de thé noir contribue à augmenter le niveau d’hormones globulines chez les femmes pendant le cycle menstruel.

3. Aide à améliorer les fonctions cardiaques

Santé cardiaque

De nombreuses études ont montré que boire du thé noir réduit les risques d’accident vasculaire cérébral chez les adultes. Selon des recherches, les personnes qui consomment au moins trois tasses de thé noir par jour réduisent les risques d’accident vasculaire cérébral de 21%. Le thé noir est riche en théaflavines, flavonols, acide gallique et flavan-3-ols qui restaurent le dysfonctionnement des artères coronaires chez les patients cardiaques. Ces nutriments réparent également les vaisseaux sanguins et les artères qui préviennent les accidents vasculaires cérébraux, l’athérosclérose et d’autres problèmes cardiovasculaires. En conclusion, on peut dire que les personnes qui consomment du thé noir quotidiennement sont moins enclines à développer des troubles cardiovasculaires.

4. Aide à soulager le stress

soulage le stress

Boire du thé noir réduit la production de cortisol, qui est une hormone du stress, et aide à la normaliser. D’autre part, le thé noir est riche en un acide aminé appelé I-théanine qui favorise la relaxation en atténuant le stress. Il est conseillé à ceux qui traversent des moments difficiles mentalement de boire trois tasses ou plus de thé noir par jour, car cela aide à se remettre rapidement du stress. Le stress peut causer des maladies chroniques comme les maladies coronariennes et d’autres troubles mentaux s’il n’est pas traité tôt. Boire du thé noir aide également à apaiser votre esprit et vous permet de vous concentrer.

5. Protège contre les mauvaises bactéries

Les flavonoïdes et polyphénols présents dans le thé noir ont des propriétés antibactériennes. Selon plusieurs études, la consommation de thé noir contribue à réduire le risque d’infection à Helicobacter pylori, qui est une infection bactérienne qui affecte l’estomac. De plus, il empêche également la transpiration inutile, qui est également un signe d’infection bactérienne. Les médecins et les professionnels de la santé affirment que l’application de sachets de thé noir réfrigéré sur les bosses du rasoir, les brûlures, les démangeaisons et les rougeurs peut apporter un confort profond.

6. Améliore la santé digestive

améliore la digestion

Le thé noir contient des tanins en grande quantité ainsi que d’autres produits chimiques qui ont un effet positif et relaxant sur la santé digestive . Les propriétés anti-inflammatoires du thé noir aident à guérir les problèmes digestifs. Ils aident à combattre les ulcères d’estomac, améliorent la santé du système immunitaire et ont également un effet thérapeutique sur les maladies gastriques et intestinales. Le thé noir favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales, améliorant ainsi la santé intestinale.

7. Des os plus solides

Les flavonoïdes présents dans le thé noir aident à garder les os en bonne santé, évitant ainsi les fractures. Les minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore renforcent les os et réduisent les risques de développer de l’arthrite et d’autres problèmes articulaires. D’autre part, les composés phytochimiques aident à réduire l’inflammation dans les muscles, en particulier dans les articulations, ce qui permet une mobilité facile.

8. Bénéfique pour une bonne santé bucco-dentaire

Les problèmes bucco-dentaires tels que le saignement des gencives, la mauvaise haleine, la formation de plaque dentaire et plus encore peuvent affecter votre santé et votre estime de soi. Les polyphénols comme les flavonoïdes, les tanins et les catéchines du thé noir possèdent des propriétés antimicrobiennes qui aident à garder votre santé bucco-dentaire intacte. Le thé noir favorise la production d’enzymes salivaires et, s’il est consommé régulièrement, il peut réduire l’inflammation, prévenir les caries et arrêter la croissance des bactéries. Les médecins recommandent de boire une tasse ou deux de thé noir non sucré avec de l’eau, car il aide à détruire et à surpasser les bactéries responsables de la mauvaise haleine et des caries dentaires.

Comment préparer son thé noir

Faire du thé noir est probablement l’une des tâches les plus faciles de la cuisine. Cependant, tout est une question de précision et de timing, et si vous manquez quelque chose, cela peut en altérer le goût. Mais ne t’inquiète pas! Dans cette section, nous allons vous apprendre à préparer à la maison des types de thé noir savoureux et rafraîchissants, comme un pro.

Recette de thé noir au citron

Thé noir au citron

Ingrédients:

  • Thé noir en vrac – 2 cuillères à soupe (le sachet de thé fonctionne également très bien)
  • Eau – 1 tasse
  • Citron – facultatif

Instructions:

  • Prenez une casserole, ajoutez de l’eau et faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes
  • Lorsque l’eau arrive à 90°C, (ne jamais faire bouillir son thé ), ajoutez les feuilles de thé en vrac en remuant (assurez-vous de porter la cuisinière à feu moyen)
  • Faire chauffer le mélange à feu doux et laisser l’eau infuser tous les éléments du thé noir
  • Filtrer les feuilles, ajouter le jus de citron et servir chaud.

Recette de thé noir glacé

Recette de thé noir glacé

Ingrédients:

  • Thé noir en vrac – 2 c. (le sachet de thé fonctionne également très bien)
  • Gousses de cardamome écrasées-3
  • Menthe fraîche – 3-4 feuilles
  • Eau de rose – 1 cuillère à café
  • Miel – 1 cuillère à soupe

Instructions

  • Préparez le thé en ajoutant de l’eau dans une casserole, laissez-le refroidir, puis ajoutez le thé en poudre, la cardamome et laissez les saveurs infuser. (Laissez mijoter).
  • Filtrez le thé, ajoutez du miel, de l’eau de rose, des feuilles de menthe et servez froid ou chaud.

Effets secondaires du thé noir

Bien que le thé noir soit bon pour la santé, sachez que tout dans ce monde a des limites. S’il y a des avantages, il y aura aussi des inconvénients. Il en va de même pour le thé noir. Voici les effets secondaires potentiels du thé noir que vous devez connaître.

  • Absorption réduite du fer
  • Augmentation de l’anxiété et de l’agitation
  • Mauvais sommeil
  • La nausée
  • Brûlures d’estomac
  • Complications de la grossesse
  • Dépendance à la caféine
  • Maux de tête
  • Vertiges

Résumé

Le thé noir est meilleur lorsqu’il est consommé nature. L’ajout de lait, de sucre, de crème et de sirops augmentera la teneur en calories et réduira éventuellement ses bienfaits pour la santé. De plus, vous devez également éviter les thés prêts à boire et les thés glacés si vous êtes soucieux de votre santé. Ces boissons au thé sont considérées comme moins saines. Comme mentionné ci-dessus, le thé noir présente de nombreux avantages pour la santé, du contrôle du diabète à la réduction du risque de maladie cardiaque, etc. Cependant, une consommation modérée est conseillée en raison de ses effets secondaires indésirables. Consultez donc votre médecin avant d’inclure le thé noir dans votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *