FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Spiruline: bienfaits pour la santé, effets secondaires

Qu’est-ce que la spiruline?

algues spiruline

La spiruline est une cyanobactérie ou «algue bleu-vert» qui est d’une consommation humaine sûre. C’est un complément alimentaire. Elle peut être consommée sous forme d’aliment entier sous forme de poudre. En outre, elle est généralement prise sous forme de comprimés. Par ailleurs, la spiruline se développe souvent dans les lacs et évolue dans des conditions qui seraient bien trop extrêmes pour d’autres organismes. Sa fabrication: la spiruline est collectée, lyophilisée puis vendue sous forme de poudre. Elle peut alors être ajoutée à des boissons et aliments ou utilisée dans des compléments.

La spiruline a certainement été utilisée comme source de nourriture dès le XVIe siècle. Puis est associée à une gamme de bienfaits pour la santé, notamment conduisant à une réduction de l’inflammation, une baisse du taux de cholestérol et une réduction de la pression artérielle. La spiruline est associée à des bienfaits pour la santé et a aussi des effets secondaires.

La valeur nutritionnelle

La spiruline contient une vaste gamme d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, qui sont tous essentiels à une meilleure santé. Une cuillère à café pleine (7 grammes) de spiruline contient les nutriments suivants:

  • Calories totales – 20
  • Protéine – 4,02 grammes
  • Glucides – 1,7 grammes
  • Graisse – 0,54 grammes
  • Fibre – 0,3 grammes

Comme démontré, la spiruline a une teneur élevée en protéines de 60% à 65%. C’ est plus élevé que la majorité des légumes. Les protéines sont donc un nutriment clé pour la récupération et la croissance. De nombreuses études suggèrent l’utilisation d’un régime riche en protéines.
Par conséquent, pour ceux qui ont du mal à consommer suffisamment de protéines chaque jour, prendre de la spiruline ou l’ajouter à des aliments et des boissons peut être une méthode rapide et facile pour augmenter la consommation quotidienne de protéines.

Tous les nutriments ci-dessus jouent un rôle extrêmement utile dans le maintien d’une bonne santé. Donc prendre régulièrement de la spiruline vous assurera de consommer une large gamme de nutriments en grande quantité, ce qui profitera considérablement à votre santé.

Bienfaits pour la santé de la spiruline

1. Excellent profil nutritionnel

Les trois micro-nutriments qui se trouvent en plus grande quantité dans la spiruline sont le potassium, le sodium et la vitamine A. Le potassium et le sodium contribuent tous deux à réguler l’équilibre hydrique, la contraction musculaire et l’influx nerveux. La vitamine A joue un rôle crucial dans le maintien de la santé des organes (cœur, poumons, reins, foie, etc.).

En outre, il est également nécessaire pour la vision, la reproduction et un système immunitaire sain. Parmi les autres nutriments remarquables présents dans la spiruline, qui contribuent de manière significative à la santé, citons le calcium et le magnésium.  Ils aident à la fois à garder les os forts et en bonne santé, à réguler la fréquence cardiaque et à renforcer le système immunitaire.

2. Amélioration de la santé cardiaque

amélioration de la santé cardiaque

Il a été suggéré que la spiruline peut avoir un impact positif sur le cœur en réduisant la quantité de mauvais cholestérol et la tension artérielle. Une étude récente à petite échelle a étudié l’impact de la supplémentation en spiruline sur les niveaux de LDL. Cette étude a constaté qu’en prenant seulement 1 gramme de spiruline par jour sur une période de 3 mois, les niveaux de LDL des participants ont chuté de 10%.
Il existe d’ autres études qui ont étudié les effets de la spiruline sur le taux de cholestérol en utilisant différentes doses. Les résultats tendent à suggérer que la spiruline peut effectivement abaisser les niveaux de LDL.

3. Propriétés anti-inflammatoires

Les antioxydants protègent le corps du stress oxydatif. La spiruline contient une abondance d’antioxydants et sa consommation régulière peut aider à réduire l’impact du stress oxydatif, réduisant ainsi l’inflammation et le risque de développer une maladie chronique. Le principal antioxydant de la spiruline est connu sous le nom de phycocyanine. C’est la substance qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert. La phycocyanine s’est avérée particulièrement efficace pour inhiber la réponse inflammatoire.

4. Amélioration des performances

La spiruline contribue à l'amélioration des performances

La supplémentation en spiruline est utile dans l’entraînement physique. Le stress oxydatif est un sous-produit de l’exercice et, donc, la consommation d’un grand nombre d’antioxydants peut réduire la quantité de stress ressentie. Un petit nombre d’études ont indiqué que la spiruline améliore les capacités de force et d’endurance, améliorant ainsi les performances à l’exercice.

5. Impact sur les conditions médicales

Des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les résultats. Par ailleurs des études préliminaires ont suggéré que la spiruline pourrait avoir un impact positif sur des conditions médicales spécifiques. Une étude récente a révélé que la spiruline était efficace pour réduire un certain nombre de symptômes associés à la rhinite allergique.

Meilleures façons de prendre de la spiruline

Comme indiqué ci-dessus, les deux méthodes les plus courantes de prise de spiruline sont:

Formulaire de tablette

Forme de comprimé de spiruline

Si vous prenez régulièrement des suppléments tels que des multivitamines et des huiles de poisson, ajoutez simplement un comprimé de spiruline à votre routine. Le nombre de comprimés que vous prenez chaque jour dépend entièrement de la dose de spiruline que vous souhaitez atteindre. En général, une dose comprise entre 1 et 8 grammes par jour a un impact sur la santé.

Forme de poudre

Poudre de spiruline

Il existe de nombreux aliments et boissons différents auxquels la spiruline sous forme de poudre est ajoutable. La méthode la plus élémentaire pour ajouter de la spiruline est de mélanger la poudre avec de l’eau, de la mélanger et de la boire. Cependant, sachez que la spiruline est généralement un goût fort et que cela peut prendre du temps pour s’y habituer.

Le goût de la spiruline est puissant il peut être difficile à boire, pensez à l’ajouter à un smoothie ou à des jus de fruits. Non seulement la boisson deviendra beaucoup plus savoureuse, mais l’ajout de fruits augmentera la teneur en micronutriments. Cela augmente ainsi les avantages potentiels pour la santé.
La spiruline peut également être ajoutée à un certain nombre d’aliments épicé ou non. A titre d’exemple les salades, les bouillons, les soupes, les ragoûts, le pesto, le houmous en font partie.

La spiruline est-elle bénéfique?

Comme souligné dans les sections précédentes, la recherche a indiqué que la spiruline peut avoir un avantage significatif sur la santé et le bien-être. Ceux qui ont des problèmes de santé chroniques tels que le diabète, l’anémie et l’hypertension doivent demander l’avis du médecin.

Effets secondaires de la spiruline

La spiruline est associée à des bienfaits pour la santé et a aussi des effets secondaires.
Ceux qui souffrent de la maladie connue sous le nom de phénylcétonurie (ou PCU) ne devraient pas prendre de spiruline car elle contient un acide aminé appelé phénylalanine qu’ils ne peuvent pas décomposer. De plus, ceux qui souffrent de maladies telles que la sclérose en plaques, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde devraient demander l’avis du médecin.
Enfin, la spiruline peut interférer avec les médicaments et, en conséquence, il est important que vous consultiez un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément de spiruline.

Résumé

Des recherches supplémentaires soient nécessaires sur la spiruline pour confirmer les effets de sa supplémentation sur la santé. Malgré cela, il semble y avoir un certain nombre d’avantages associés à la spiruline. La spiruline est associée à des bienfaits pour la santé et a aussi des effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *