FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Les aliments contre la dépression

Pour lutter contre les symptômes de la dépression et favoriser la qualité de vie, il est important d’avoir une alimentation riche en aliments favorisant la production de sérotonine et de dopamine, substances responsables de la sensation de plaisir et de bien-être dans l’organisme. Ainsi, certains des aliments qui peuvent être inclus dans la vie quotidienne sont les œufs, le poisson, les bananes, les graines de lin et le chocolat noir, par exemple.

La dépression est une maladie du système nerveux caractérisée principalement par une perte d’énergie et une fatigue constante, traitée par un suivi par un psychiatre et un psychologue, mais l’alimentation contribue également à rendre la personne mieux et plus excitée. Voici comment identifier les symptômes de la dépression.

Les aliments qui aident à combattre la dépression

Les aliments qui combattent la dépression

Les aliments qui doivent être consommés pour lutter contre la dépression sont riches en nutriments qui aident à augmenter les niveaux de sérotonine circulant dans le sang, favorisant un sentiment de bien-être et améliorant l’humeur. Ainsi, certains des nutriments et aliments qui devraient être inclus dans l’alimentation quotidienne sont:

  • Tryptophane et oméga-3 , que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les châtaignes, les arachides, les pois, les avocats, les choux-fleurs, les bananes, les pois chiches, les avocats, l’avoine, le chocolat noir;
  • Calcium , présent dans le lait et les produits laitiers;
  • Magnésium , que l’on retrouve dans le chocolat, les châtaignes, les amandes, les graines de citrouille, le riz brun, le germe de blé, l’avoine, l’avocat et les bananes;
  • Vitamines du complexe B , présentes dans les épinards, le chou frisé, le lait et les produits laitiers, le foie, le poulet, la prune et la pastèque;
  • Vitamine C , présente dans l’acérola, la goyave, l’ananas, l’orange, le citron, la mandarine, la mûre, la framboise.
  • Fibres, telles que celles présentes dans les fruits, les légumes et les graines telles que le chia, les graines de lin et le sésame.

Pour obtenir des résultats dans l’amélioration de l’humeur, ces aliments doivent être consommés quotidiennement à chaque repas et sont également importants pour perdre du poids et améliorer le transit intestinal.

Comment la flore intestinale améliore l’humeur

Avoir une flore intestinale saine est également essentiel pour prévenir la dépression et améliorer l’humeur, car les bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin produisent et stockent plus de la moitié de la sérotonine disponible dans l’organisme, une hormone responsable de la bonne humeur.

Ainsi, il est nécessaire d’avoir une flore intestinale saine et équilibrée pour prévenir et aider à contrôler la dépression et l’anxiété. Certaines des bonnes bactéries présentes dans l’intestin sont présentes dans le yogourt nature et le kéfir, par exemple, et se nourrissent principalement de fibres, présentes dans les aliments entiers tels que l’avoine, le pain de grains entiers et les graines de lin, tandis que les mauvaises bactéries consomment plus de sucre et de farine blanche.

Ce qu’il ne faut pas consommer

Il est important d’éviter les aliments qui augmentent les sautes d’humeur, tels que les boissons alcoolisées, la restauration rapide, les boissons gazeuses et les aliments riches en graisses et en sucres, comme les aliments frits, les bonbons et les desserts, car ces aliments provoquent des changements soudains de la glycémie, entraînant les changements dans la production d’hormones dans le corps et la prise de poids, facteurs qui augmentent les chances d’avoir et d’aggraver la dépression.

Alimentos que ajudam a combater a depressão

Menu bonne humeur

Le tableau suivant présente un exemple de menu de 3 jours pour lutter contre la dépression:

Repas Jour 1 Jour 2 Jour 3
Petit déjeuner smoothie banane, lait, 1 col de soupe d’avoine + 1 col de soupe au beurre d’arachide Sandwich au café sans sucre + pain complet avec œuf et fromage 1 yaourt nature à l’avoine + 1 tranche de fromage
Collation 10 noix de cajou + 1 pomme 1 banane écrasée au beurre d’arachide 1 verre de jus d’ananas à la menthe
Déjeuner diner 4 col de soupe de riz brun + 3 col de soupe de haricots + légumes sautés à l’huile d’olive + 1 côtelette de porc grillée pâtes complètes au thon et sauce tomate + salade verte à l’huile et au vinaigre saumon grillé au sésame + purée de potiron + 3 col de soupe de riz brun + salade crue
Goûter de l’après-midi 1 verre de yaourt nature aux fraises, 1 col de thé chia et 1/2 col de soupe d’abeilles jus d’acérola + 3 toasts entiers avec fromage 1 banane + 3 carrés de chocolat 70%

Comment le traitement doit être

Le traitement de la dépression doit être effectué selon les conseils du psychologue ou du psychiatre et il peut être nécessaire, dans certains cas, d’utiliser des médicaments. De plus, il est important que la personne parle et sort avec ses amis et sa famille, évite de se cacher, ait une alimentation riche en tryptophane, pratique régulièrement une activité physique et des séances de thérapie fréquentes.

De plus, il est important de se rappeler que la dépression est une maladie grave et que le soutien familial est essentiel pour surmonter ce problème. Un traitement approprié sans renoncer aux soins est essentiel pour guérir la dépression. Découvrez plus de conseils sur la façon de sortir de la dépression .

Apprenez-en plus sur la dépression et sur ce qu’il faut faire dans la vidéo suivante:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *