FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Les 9 principaux avantages du chou, des informations nutritionnelles et des recettes saines

La première chose qui me vient à l’esprit, quand on parle de chou, c’est que c’est l’un des légumes qui est mangé en salade dans les pays de l’Est, ou utilisé dans la soupe et par ailleurs qui fait partie de la nourriture chinoise la plus appréciée. Mais la polyvalence de ce légume ne s’arrête pas là. Le chou appartient à la même famille que le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé. Vous pouvez trouver ce légume multicouche dans des couleurs incroyablement vertes, rouges et violettes. Vous pouvez le manger cru ou cuit, ou simplement en faire un jus.

Ce légume crucifère est chargé de santé, riche en vitamines essentielles telles que C, K; folate, minéraux comme le calcium , le potassium, l’iode et le phosphore. Le chou est plein d’antioxydants et de fibres. De plus, le chou est cultivé depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde. Autrefois, les Romains l’utilisaient pour combattre la gueule de bois et les Coréens l’utilisaient pour traiter les maux de peau.

Table des matières

Valeurs nutritionnelles du chou

1 tasse de chou râpé (70 grammes) contient:

Calories 17,5 kilocalories
Glucides 4 g
Protéine Environ. 1g
Graisse 0,07 g
Vitamines:
Vit C 26 microgrammes
Vit K 53 microgrammes
Folate 30 microgrammes
Minéraux:
Potassium 119 mg
Calcium 28 mg
Phosphore 18 mg
Magnésium 8 mg

Les 9 principaux avantages du chou

Découvrez les 9 bonnes raisons pour lesquelles le chou mérite une place dans votre assiette:

# 1 Bon pour votre intestin

Bon pour votre instinct

Le chou étant riche en fibres et en eau, il aide à propulser les aliments dans votre tube digestif et à favoriser le transit intestinal normal. Il est encore plus sain si le chou est consommé sous forme fermentée où il agit comme un probiotique, riche en bonnes bactéries qui maintient l’intestin en bonne santé. Le chou aide également à soulager les symptômes de la gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac), des ulcères d’estomac et du syndrome du côlon irritable (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) en raison de sa teneur élevée en fibres.

# 2 Garde votre cœur en bonne santé

Garde votre cœur en bonne santé

Le chou aide à réduire le taux de cholestérol dans votre corps et réduit le risque de maladie cardiaque , d’accident vasculaire cérébral et aide à réguler la pression artérielle. Des études ont montré que le chou contient des flavonoïdes et des phénols bons pour le cœur. Il protège également contre le stress oxydatif qui joue un rôle important dans le développement de maladies cardiaques telles que l’ischémie (manque d’oxygène aux muscles cardiaques) et les crises cardiaques.

# 3 Mangez du chou pour la santé du cerveau

Mangez du chou pour la santé du cerveau

Le chou, en particulier la variété rouge, contient de la vitamine K et un antioxydant appelé anthocyane qui aide à améliorer votre fonction cérébrale. Ces nutriments préviennent les dommages aux nerfs et améliorent la mémoire. La consommation de chou peut vous empêcher de développer des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la démence (troubles de la mémoire). La consommation de formes fermentées de chou telles que la choucroute et le kimchi se révèle également avoir des effets bénéfiques sur la fonction cognitive.

# 4 Booster d’immunité

La teneur élevée en vitamine C du chou lui confère une propriété de renforcement de l’immunité. Un système immunitaire fort combat les maladies en tuant les bactéries et les virus nocifs et vous aide à rester en bonne santé.

# 5 Le chou est plein d’antioxydants

Des études ont montré que la consommation de légumes crucifères pouvait réduire le risque de certains types de cancers, notamment le cancer du côlon, du sein, des poumons et de la prostate. La propriété anticancéreuse du chou est due à sa riche teneur en nutriments comme les glucosinolates, les antioxydants et les agents anti-inflammatoires. Le sulforaphane, le lupéol et la sinigrine présents dans le chou aident à combattre les cellules cancéreuses. Il a été démontré qu’un puissant antioxydant appelé anthocyane, présent en abondance dans le chou rouge, pouvait avoir des propriétés anticancéreuses.

# 6 Aide à réduire l’inflammation

Le chou contient des myriades d’agents anti-inflammatoires qui aident à combattre l’inflammation dans votre corps. Cela soulage les allergies, aide à soulager les douleurs articulaires et a un effet bénéfique sur l’arthrite. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le chou est utilisé comme traitement à base de plantes pour les maladies inflammatoires telles que les ulcères d’estomac, le syndrome du côlon irritable et la mammite (état inflammatoire des cellules mammaires). Le chou a également des effets bénéfiques sur la dermatite de contact (une affection inflammatoire de la peau).

# 7 Bon pour les diabétiques

Bon pour les diabétiques

Selon une étude, une alimentation riche en choux réduit vos chances de développer un diabète de type 2 en raison de sa haute teneur en antioxydants et en fibres. Manger du chou rouge peut soulager le diabète et ses complications associées.

# 8 Chou pour une peau saine

Chou pour une peau saine

Mangez du chou régulièrement pour une peau saine car il regorge d’ antioxydants qui réduisent les radicaux libres responsables du vieillissement de votre peau et de la décoloration de la peau. Manger du chou peut avoir des effets bénéfiques sur les maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma. Il améliore également les problèmes de peau, y compris la xérodermie et l’acné.

# 9 Aide à perdre du poids

Aide à perdre du poids

Le chou étant feuillu dans la nature est faible en calories. Inclure le chou dans votre régime amaigrissant est une excellente idée. L’inclusion de la soupe aux choux dans votre alimentation réduira non seulement votre faim, mais aidera également l’indigestion tout en offrant des avantages pour la santé.

2 recettes saines avec du chou

Que vous le faites sauter, le cuire à la vapeur, le faire cuire ou simplement le manger cru, le chou donne un goût délicieux à votre langue. Découvrez les merveilleuses recettes à base de chou, pour ajouter de la variété avec la qualité de la santé.

# 1 Chou Sauté au Citron et à l’Ail

Chou Sauté Citron Ail

De tous les types de méthodes de cuisson, le sauté est considéré comme le moyen le plus sain de cuire le chou, car il cuit le légume dans la mesure souhaitée tout en gardant sa teneur en éléments nutritifs intacte. Cette recette est une autre version plus savoureuse et plus saine du style indien de cuisson du chou.

Ingrédients:

  • Chou râpé – 2 tasses
  • Huile d’olive extra vierge: 1 cuillère à café
  • Ail haché: 1 cuillère à soupe
  • Flocons de piment rouge (écrasés): pincée
  • Poivre noir – 0,25 cuillère à café
  • Sel: selon le goût
  • Citron: 1 cuillère à café

Méthode:

  • Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen.
  • Ajouter l’ail émincé et faire sauter pendant quelques secondes.
  • Ajouter le chou, le sel, le poivre noir et les flocons de piment. Bien mélanger.
  • faire sauter pendant 2 minutes jusqu’à ce que le chou soit légèrement cuit mais pas mou.
  • Éteignez la flamme. Pressez le jus de citron et mélangez.
  • Servir chaud.

# 2 Soupe saine au chou et au poulet

Soupe saine au chou et au poulet

C’est une excellente préparation car elle est faible en calories, saine et copieuse.

Ingrédients:

  • Huile – 1 cuillère à soupe
  • Poitrine de poulet sans peau – 200 grammes
  • Flocons de piment rouge: 2 c.
  • Sel: selon le goût
  • Poivre noir (moulu): une demi-cuillère à café
  • Bouillon de poulet – 8 tasses
  • Chou (1 tête de taille moyenne): déchiré en morceaux de la taille d’une bouchée
  • Céleri (coupé en dés): 3/4 tasse
  • Poivron vert (coupé en dés): 1/2 tasse
  • Oignon (haché grossièrement): 1
  • Gousses d’ail (hachées grossièrement): 8
  • Haricots verts: 1/2 tasse
  • Tomates hachées: 1, moyennes
  • Feuilles de coriandre – 1 cuillère à soupe, hachées

Méthode:

  • Faites chauffer une demi-cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Placez la poitrine de poulet avec du sel, des flocons de piment et du poivre.
  • Cuire les deux côtés jusqu’à cuisson complète. Mettez de côté.
  • Maintenant, prenez une casserole à fond épais. Faites chauffer l’huile restante et faites revenir tous les légumes hachés.
  • Incorporer le bouillon de poulet et ajouter le poulet cuit et haché et l’assaisonnement.
  • Porter le mélange à ébullition puis réduire la flamme.
  • Laisser mijoter de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Une fois cuit, garnir de feuilles de coriandre.
  • Servir chaud.

Résumé

Le chou est aussi nutritif que ses homologues tels que le chou frisé et le brocoli. C’est bon pour votre système digestif, votre peau et vos cheveux. C’est également l’un des choix parfaits pour un régime amaigrissant. Rempli des bienfaits des antioxydants et des agents anti-inflammatoires, il aide à combattre plusieurs maladies mortelles telles que le cancer, le diabète , les maladies cardiaques, la TA et les accidents vasculaires cérébraux. Il améliore également le fonctionnement du cerveau, améliore la mémoire et prévient des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la démence.

Foire Aux Questions (FAQ)

Q. Est-ce que manger du chou tous les jours est nocif?

A. Manger du chou tous les jours n’est pas nécessairement nocif. Mais il est conseillé d’inclure une variété de légumes dans votre alimentation pour profiter des différentes vitamines, minéraux et antioxydants présents dans différentes plantes et légumes colorés.

Q. Quel est le type de chou le plus sain?

R. Tous les choux (quelle que soit leur couleur) contiennent de grandes quantités de phytonutriments, mais le chou rouge et violet contient un peu plus d’antioxydants-anthocyanes.

Q. Est-il sécuritaire de consommer du chou pendant la grossesse?

A. Le chou peut également être consommé en toute sécurité pendant la grossesse. Mais assurez-vous de l’avoir sous forme cuite pour éviter les intoxications alimentaires et les problèmes digestifs comme les ballonnements ou les flatulences.

Q. Le chou cuit est-il plus sain que cru?

A. Les deux formes de chou – cru ou cuit ont leurs avantages et ont la même valeur nutritive. Ceux dont la digestion est plus faible peuvent consommer des formes cuites de chou. De plus, il assure la prévention de toute intoxication alimentaire due à une contamination bactérienne ou fongique. Vous pouvez faire sauter ou blanchir pour une cuisson minimale mais sûre avant de l’avoir.

Q. Est-ce que manger les feuilles extérieures du chou est sans danger?

A. Les feuilles extérieures sont comestibles, mais doivent être jetées si elles présentent des trous, des taches de saleté ou des restes d’insectes. Par conséquent, pour une alimentation saine et une présentation attrayante, les feuilles extérieures doivent être enlevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *