FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Les graines de sésame sont un produit de cuisine dans tous les foyers indiens depuis des générations. Connues par l’humanité depuis des milliers d’années, les graines de sésame sont une centrale minérale et ont gagné une place particulière dans l’Ayurveda et d’autres formes médicinales traditionnelles. Du maintien de la beauté et de la jeunesse à la fourniture de fibres alimentaires suffisantes, les graines de sésame ou le jus sont prisées par de nombreuses médecines holistiques et alternatives pour leurs propriétés thérapeutiques et leur capacité à lutter contre plusieurs problèmes de santé.

Bien que vous n’en utilisiez peut-être pas beaucoup, vos ancêtres l’ont certainement utilisé dans une variété de plats pour prolonger leur vie en développant une bonne immunité ainsi qu’une teneur en fibres et en protéines. Ces minuscules graines au goût de noisette offrent sans aucun doute une excellente alternative aux aliments transformés utilisés pour la même raison.

Table des matières

Valeurs nutritionnelles des graines de sésame

Les graines de sésame poussent dans les gousses de Sesamum Indicum, une plante à fleurs que l’on trouve principalement dans les régions tropicales de l’Inde et de l’Afrique. Les graines de sésame sont riches en minéraux essentiels, tels que le zinc, le cuivre, le magnésium et le calcium. Il contient également plusieurs complexes de vitamine B et un nombre élevé d’antioxydants, de fibres et de protéines.

Vous trouverez ci-dessous les informations nutritionnelles de 100 g de graines de sésame.
Énergie – 563 kcal
Glucides – 25 g
Fibres alimentaires – 16,8 g
Graisses – 43,3 g
Protéine – 18,3 g
Calcium – 1450 mg
Fer – 9,3 mg
Phosphore – 570 mg
Cuivre – 2,29 mg
Zinc – 12,20 mg

Outre leur valeur nutritionnelle, les graines de sésame ont de nombreux avantages pour la santé qui vous donneront envie d’inclure immédiatement ces petites merveilles biologiques dans votre alimentation.

Top 11 des bienfaits pour la santé des graines de sésame

# 1 Peau et cheveux sains

Perdez-vous les cheveux d’une masse ou avez-vous l’impression que l’éclat de votre peau diminue? Ensuite, tournez-vous vers les graines de sésame avant de prendre tout produit manufacturé pour la peau et les cheveux. Les graines et son huile contiennent d’énormes propriétés organiques qui restaurent l’éclat de la peau et la force des cheveux. Emballées avec des complexes de vitamine B, tels que la thiamine, la niacine, l’acide folique, la pyridoxine et la riboflavine, ces graines sont parmi les meilleures alternatives biologiques pour atteindre une peau et des cheveux sains.En plus d’une consommation régulière de graines, on peut entrer dans le cuir chevelu et le corps une fois par semaine routine de massage pour améliorer la santé de la peau et des cheveux.

# 2 Des os plus solides

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Til contient une quantité considérable de calcium nécessaire au corps humain. Même la présence de zinc agit comme un minéral essentiel pour renforcer la structure osseuse. Selon plusieurs études, manger régulièrement des graines de sésame peut aider à prévenir l’ostéoporose plus tard dans la vie.

# 3 Aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang

Plusieurs études ont affirmé que la consommation de graines de sésame ou de leur huile aide à réguler la glycémie, en particulier chez les personnes diabétiques. À long terme, il agit comme un régulateur biologique de la glycémie en raison de sa faible teneur en glucides, en protéines et en graisses saines. De plus, la présence de pinorésinol, un lignane végétal de grande valeur aux multiples effets sains, joue un rôle essentiel dans le maintien et la régulation de la glycémie.

# 4 maintient la tension artérielle sous contrôle

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Vous savez déjà que les graines de sésame sont riches en magnésium. Mais saviez-vous qu’il aide à prévenir l’hypertension et la tension artérielle? Les graisses polyinsaturées et le composé présent dans l’huile de sésame sont connus pour contrôler les niveaux de pression artérielle.

# 5 Source organique de haute énergie

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Avec de nombreuses vitamines et minéraux, les graines de sésame sont également une bonne source d’énergie car elles ont une teneur élevée en matières grasses, principalement en oméga 3. Elles contiennent également des quantités élevées de fibres, de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore qui augmentent les niveaux d’énergie

# 6 Anti-douleur et allergies

Le sésame est riche en minéraux essentiels et fournit à votre corps une dose indispensable de cuivre, de magnésium et de calcium. Alors que le cuivre convient aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, le magnésium est idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

# 7 Bon pour la santé de votre thyroïde

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Notre glande thyroïde contient la plus forte concentration de sélénium de tous les organes du corps, jouant un rôle essentiel dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. Les graines de sésame fournissent près de 18% de l’apport quotidien de référence en sélénium (AJR) à partir des graines non décortiquées et décortiquées, ce qui en fait le bon choix diététique pour lutter contre la thyroïde. De plus, la présence de fer, de cuivre, de zinc et de vitamine B6 dans ces graines favorise la création d’hormones thyroïdiennes et améliore la santé de la thyroïde.

# 8 Améliorer l’immunité corporelle

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Avec toutes les discussions sur les coronavirus dans le monde, l’immunité est devenue un sujet tendance. Les graines de sésame vous aident à renforcer votre immunité grâce à leurs minéraux et vitamines puissants. Par exemple, l’apport de zinc aide à développer et à activer les lymphocytes T qui font partie du système immunitaire du corps qui reconnaissent et attaquent les microbes envahisseurs.

# 9 Aide à maintenir le bien-être mental

L’huile de sésame contient un acide aminé, la tyrosine, qui influe sur l’activité de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui affecte notre humeur. Un déséquilibre de la sérotonine pourrait conduire à la dépression ou au stress, et l’huile de graines de sésame aide à la production de sérotonine, réduisant les risques d’anxiété et améliorant les sentiments de positivité.

# 10 améliore la digestion

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

La constipation est un problème digestif courant auquel sont confrontées plusieurs personnes. Si vous avez également du mal à maintenir un tube digestif clair, optez pour les graines de sésame noires. Ils aident à guérir la constipation grâce à leur teneur élevée en fibres et en acides gras insaturés. Alors que l’huile contenue dans ces graines peut agir comme lubrifiant pour vos intestins, la fibre aide à garder des selles fluides.

# 11 Contient des antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires

L’huile de sésame contient du sésamol et du sésaminol. Ce sont deux antioxydants qui ont des effets positifs sur votre santé. Ils réduisent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. De plus, les huiles de sésame ont également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter l’inflammation des articulations, les maux de dents et les éraflures.

2 recettes saines de graines de sésame

1. Graines de sésame Ladoo ou Til ke Ladoo

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Ingrédients

  • 1 tasse de graines de sésame
  • 0,75 tasse d’arachides
  • 0,75 tasse de noix de coco râpée
  • 1,75 tasse de jaggery en poudre / râpé
  • dattes hachées / figues sèches
  • De l’eau (au besoin)
  • 1 cuillère à café de poudre de cardamome
  • Huile pour graisser la paume

Instructions de préparation

  1. Chauffer une poêle et faire rôtir légèrement les graines de sésame pendant quelques minutes. Retirer dans une assiette et réserver.
  2. Dans la même poêle, sécher les arachides rôties et la noix de coco l’une après l’autre et les retirer dans une assiette. Une fois qu’il a refroidi, écrasez ou broyez à gros grains et réservez.
  3. Dans la même poêle, ajoutez la noix de coco râpée et faites rôtir à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne de couleur brun clair. Retirez la noix de coco sur une assiette et conservez-la de côté.
  4. Maintenant, prenez le jaggery en poudre dans une casserole et ajoutez-y 3 cuillères à café d’eau. Gardez-le à feu doux et laissez mijoter.
  5. Continuez à faire bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment mou pour être moulé en boule.
  6. Maintenant, mélangez bien le mélange d’arachides grillées avec la solution de jaggery.
  7. Pulse dattes / Figues sèches, arachides concassées, noix de coco rôtie, graines de sésame et cardamome en poudre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Graisser les paumes et étaler de petits laddoos.
  8. Conservez les ladoos dans un contenant hermétique.

Smoothie aux graines de sésame

graines de sésame, Graines de sésame: 11 principaux avantages, recettes saines et plus

Ingrédients

  • 2 petites bananes, coupées en dés
  • 1 pomme, coupée en dés
  • 0,25 tasse d’avoine
  • 0,25 tasse d’amandes et de noix de cajou
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 verre de lait froid
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • Glace (selon le choix)

Instructions de préparation

  1. Mettez les fruits en dés, l’avoine, le miel, les fruits secs, une demi-cuillère à soupe de graines de sésame et le lait dans le moulin et mélangez bien. Vous pouvez également y mettre de la glace si vous le souhaitez.
  2. Assurez-vous que le mélange résultant est épais.
  3. Versez-le dans un verre et recouvrez-le des graines de sésame restantes pour une saveur croquante et de noisette.
  4. Profitez de votre smoothie sain.

Résumé

Les graines de sésame sont une source d’énergie et de chaleur. Elles contiennent plusieurs minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium et le fluor. Ils sont la meilleure source biologique de multivitamines. Vitamines B et D, les graines de sésame contiennent de nombreux éléments essentiels au corps humain. Tous ces minéraux et vitamines vous aident à être en meilleure santé et à renforcer votre immunité pour combattre les maladies et les maladies. De plus, les graines de sésame fournissent de la graisse saine au corps, ce qui n’ajoute pas à votre obésité mais maintient un niveau d’acide équilibré pour que vos organes fonctionnent correctement.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les graines de sésame ou toute autre noix qui offrent des bienfaits fantastiques pour la santé, parlez-en aux experts de HealthifyMe. Notre équipe vous aidera à organiser un régime alimentaire selon vos préférences et vous aidera à rester en bonne santé.

Questions fréquemment posées

1. Est-il sans danger de manger des graines de sésame tous les jours?

R. Oui, vous pouvez manger 1 cuillère à soupe de graines de sésame par jour si aucune allergie liée ou déclarée.

2. Pouvez-vous manger des graines de sésame crues?

R. Oui. La forme brute de graines de sésame offre des avantages majeurs des nutriments stockés. Mais celui dont la digestion est perturbée peut opter pour des graines trempées pour une digestion facile

3. Devrions-nous manger ces graines l’estomac vide ou l’estomac plein?

R. Il existe peu de remèdes ayurvédiques qui suggèrent d’avoir une combinaison médicinale de ces graines à jeun. Mais en général, les graines de sésame peuvent être ajoutées avec les repas et peuvent mâcher 1 à 2 cuillères à café de graines après les repas pour une meilleure digestion aussi comme rafraîchisseur de bouche. Ces graines peuvent également être ajoutées au milieu des mini-repas.

4. Les graines de sésame devraient-elles être trempées pendant la nuit avant de les manger le lendemain?

R. Les personnes confrontées à un problème de digestion médiocre et qui ne vont pas bien avec les graines crues peuvent tremper pendant la nuit ou pendant 4 à 5 heures avant de consommer.

5. Quelle est la façon la plus saine de consommer des graines de sésame?

R. Mâcher des graines crues donne le plus d’avantages, mais les personnes à l’estomac sensible peuvent mâcher des graines trempées. Une légère torréfaction ou un martèlement est également très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *