FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Quelles sont les propriétés du ginseng rouge, et comment l’utiliser?

Qu’est-ce que le ginseng rouge?

Le ginseng rouge, de son nom latin – Panax ginseng, est également connu sous les noms de ginseng rouge. Le nom Panax est dérivé du latin “panaceum”. Originaire des montagnes de la Mandchourie orientale à la frontière Sino-Coréenne, le “ginseng” vient du mot chinois renshen, qui signifie racine humaine ou homme-racine. La forme de la racine pourrait en effet évoquer un tel terme. La première description morphologique européenne du ginseng et des informations sur son utilisation recommandée sont apparues au 17ème siècle grâce au missionnaire polonais – le jésuite Michał Boym, dans l’ouvrage “Rerum Sinensium Compendiosa Descriptio”.

Le ginseng se trouve naturellement en Corée, dans le nord-est de la Chine et dans l’est de la Russie. Actuellement, il est principalement obtenu à partir de cultures pérennes. Une méthode de séchage spécialisée donne aux racines sa couleur caractéristique et lui permet de préserver une grande quantité de substances actives précieuses (ginsénosides). Le ginseng rouge (sino-coréen) ne doit pas être confondu avec le ginseng américain, le ginseng sibérien (eleuthérocoque épineux) ou le pseudo ginseng. Le ginseng américain est une plante très similaire, il contient les mêmes composés, mais dans des proportions différentes, et cela peut provoquer un effet différent. Quelles sont les propriétés du ginseng rouge, et comment l’utiliser?ginseng_asie_natureAZ

Comment prendre le ginseng rouge?

Le ginseng est une plante vivace qui pousse jusqu’à 70 cm de hauteur, avec une racine épaisse, beige clair ou grise ressemblant à un humain. La racine principale mesure jusqu’à 20 cm de long et 2,5 cm de diamètre. La tige est généralement unique, avec un verticille à cinq feuilles au sommet. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles ovales-lancéolées aux bords dentelés. Le fruit est une drupe contenant le plus souvent deux graines.

Le produit de ginseng rouge proposé à la vente est obtenu par un traitement rapide des racines à la vapeur surchauffée, suivi d’un long séchage. Selon les sources de la pharmacopée, cette méthode de traitement assure la conservation des plus grandes quantités de substances bioactives dans la matière première.

La poudre de ginseng rouge est parfaite pour préparer une infusion, grâce à laquelle vous ressentirez rapidement les effets bénéfiques de cette plante.
Un paquet de 100 grammes suffit pour 2-3 mois d’utilisation. La dose quotidienne est de 1 à 2 grammes. Utile dans les états de faiblesse ou de demande accrue d’énergie et de vitalité.

Quels maux peut-il soulager?

Le ginseng rouge coréen contient 32 types de substances actives, les soi-disant ginsénosides, dont la plupart se trouvent dans des racines d’au moins 6 ans.

Il permet de renforcer l’énergie, le système nerveux et le système immunitaire. Il améliore la concentration et la mémoire, augmente le niveau de vitalité, en particulier la résistance au stress. Une cure de ginseng rouge permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang et combattre efficacement les radicaux libres.

Conseils d’utilisation et contre-indications :

Utilisation : Pour les femmes, une cure de 8 semaines est conseillée et jusqu’à 12 semaines pour les hommes. Après cette période, une pause de 6 à 8 semaines est nécessaire avant de recommencer une prochaine cure.

Contre-indications : Grossesse, personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques doivent consulter un médecin, hémophilie, hypoglycémie, utilisation de warfarine (médicament contre la thrombose veineuse).