FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Fiche de synthèse :

  • Zinc
  • Zn
  • oligo-éléments
  • élément d'origine animale et végétale
  • -
  • améliorerait la fonction immunitaire, stabiliserait la glycémie, aiderait à garder la peau, les yeux et le cœur en bonne santé

Présentation du zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel naturellement présent dans certains aliments .Il s’agit d’un petit nutriment minéral nécessaire à l’organisme à condition qu’il soit apporté en petite quantité. En effet, une trop grande ingestion d’oligo-éléments peut s’avérer toxique. Le zinc est deuxième oligo-élément le plus abondant de l’organisme après le fer.

L’apport en zinc s’effectue généralement par l’alimentation grâce à des produits d’origine animale mais aussi végétale. Les huîtres contiennent plus de zinc par portion que tout autre aliment, mais la viande rouge et la volaille fournissent la majorité du zinc de l’alimentation. Parmi les autres sources alimentaires figurent les haricots, les noix, certains types d’animaux marins (comme le crabe et le homard), les céréales et les produits laitiers. Cependant en ce qui concerne les pains, céréales, légumineuses et autres aliments à grains ils contiennent des phytates, (molécules végétales contenant du phosphate) qui vont se lier au zinc et inhiber son absorption. Ainsi, la biodisponibilité du zinc dans les céréales et les aliments végétaux , c’est à dire la proportion réellement assimilée par notre organisme sera inférieure à celle des aliments d’origine animale. Néanmoins, il serait conseillé de faire tremper ses légumineuses ou ses céréales dans de l’eau avant de les cuisiner ou de les déguster car cela aurait pour effet de casser les liaisons des phytates avec le zinc et donc d’améliorer son absorption par notre organisme. Un apport quotidien de zinc est nécessaire pour maintenir un état d’équilibre car le corps n’a pas de système de stockage de zinc spécialisé.

Le zinc se trouve également dans de nombreuses pastilles contre le rhume et certains médicaments en vente libre vendus comme remèdes contre le rhume. Il est impliqué dans de nombreux aspects du métabolisme cellulaire. Il entre en jeu dans l’activité catalytique d’environ 100 enzymes, dans la fonction immunitaire, la synthèse des protéines, la cicatrisation des plaies et la division cellulaire. Il soutiendrait également la croissance et le développement pendant la grossesse, l’enfance et l’adolescence.