FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
spiruline

Spiruline

spirulina platensis, spirulina maxima

Fiche de synthèse :

  • Spiruline, algue bleu-vert
  • spirulina platensis, spirulina maxima
  • cyanobactéries
  • Mexique (spirulina maxima), Tchad (spirulina platensis)
  • algue entière séchée et lyophilisée
  • stimulerait les défenses immunitaires,aurait des propriétés anti-oxydantes, réduirait le taux de cholestérol,combattrait la fatigue chronique, favoriserait la perte de poids

Présentation de la spiruline

Algue planctonique unicellulaire, la spiruline ressemble à un ressort de couleur vert-bleu ne mesurant pas plus de 2 à 3 mm. Apparue sur terre il y a 3 milliards d’années, elle est l’une des premières formes de vie sur la planète. Originaire principalement d’Amérique centrale et d’Afrique elle est cultivée dans des lacs tropicaux puis elle est ensuite récoltée et lyophilisée. Il existe deux principales espèces de spiruline. La première, spirulina platensis étant originellement implantée dans la région du Tchad, la seconde, la spirulina maxima, dans celle du Mexique. Les Aztèques avaient pour habitude de récolter les algues du lac Texcoco au Mexique. En Afrique les indigènes du Tchad ont également utilisé ces algues comme aliment de base de leur alimentation quotidienne. Aujourd’hui encore, la population Kanembu vivant le long des rives des lacs au Tchad recueille les algues humides, évacue l’eau à travers des sacs de tissu et étales les algues sur la rive sablonneuse pour les sécher au soleil. Les algues semi-séchées sont ensuite coupées en petits morceaux et emmenées dans les villages pour terminer le séchage sur des nattes au soleil. Un fois sèches, elles sont vendues au marché local. Le dihé, nom local de la spiruline, est émietté puis mélangé à une sauce de tomates et de poivrons, versé sur du millet, des haricots , du poisson, de la viande..

La spiruline peut se développer dans des conditions extrêmement inhospitalières pour la plupart des autres organismes aquatiques. Elle est utilisée depuis des siècles car elle possède une teneur en protéines de 60% (supérieure à la viande, le poisson, la volaille et le soja) ce qui fait d’elle un bon complément alimentaire pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Elle constitue également une bonne source de bêta-carotène, de minéraux et d’acide gamma linolénique, un acide gras essentiel.

Mais la spiruline est également promue pour prévenir, soutenir un certain nombre de conditions, notamment l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète, la dépression et la malnutrition. De plus, elle renforcerait le système immunitaire, aurait des propriétés anti-oxydantes,anti-inflammatoires, améliorerait la fonction rénale, protégerait le cerveau et réduirait la graisse du foie.