FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Fiche de synthèse :

  • Magnésium
  • Mg
  • Macrominéraux
  • Présent dans les aliments d'origine végétale
  • -
  • Renforcerait les os, soutiendrait la santé cardiovasculaire, soulagerait les migraines et le syndrome prémenstruel

Présentation du magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme. Il est l’un des principaux macrominéraux essentiels avec le calcium, le potassium, le phosphore, le sodium…. Contrairement aux oligo-éléments, ou microminéraux (fer, zinc..), ils doivent être consommés en quantités relativement importantes (environ 100 milligrammes par jour).

Il participe activement à plus de 300 réactions relatives aux enzymes, dont la production d’énergie. Le magnésium existe sous différentes formes qu’il convient de bien distinguer. En effet, bien qu’elles soient issues de la même famille, les vertus qu’elles apportent varient selon le type. Du magnésium citrate ne possède pas les mêmes vertus que du magnésium marin, tout comme le malate propose d’autres bienfaits que le bisglycinate…

En moyenne, notre corps contient 25 grammes de magnésium, dont 50 à 60% sont stockés par le système squelettique. Le reste est présent dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Le magnésium, en plus d’être un minéral vital pour le corps, est un élément chimique que l’univers possède en abondance. Malheureusement, même si notre organisme en a besoin, il ne peut pas en synthétiser. Il est donc obligé de puiser dans notre alimentation pour se ressourcer et combler les besoins en magnésium. En règle générale, 1000 calories fournissent près de 120 g de magnésium. Dans des situations normales, cet apport est amplement suffisant. Cependant, le magnésium se révèle parfois surutilisé au quotidien à cause du stress. C’est un fait que soulignent plusieurs recherches menées en France, à l’instar de l’étude SU.VI.MAX. Les effets dus à la carence en Magnésium sont nombreux : problèmes cardiaques, stress, dépression.

Les sources alimentaires naturelles de magnésium sont répertoriées dans le tableau ci-dessous et comprennent, les légumes verts à feuilles, les fruits à coque, les haricots, les pois, le soja, les céréales, le chocolat noir, la levure de bière… Manger des aliments entiers, non transformés, est toujours préférable car le magnésium peut être perdu pendant le raffinage et le traitement.