FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
Biotine

Biotine (Vit B8)

acide 5-pentanoïque

Fiche de synthèse :

  • biotine, vitamine B8, Vitamine B7 dans certains pays (Allemagne, pays Anglo-saxons), vitamine H (H signifie «Haar und Haut», les mots allemands pour «cheveux et peau»), coenzyme R
  • acide 5-pentanoïque
  • vitamines B
  • flore intestinale et aliments d'origines végétale et animale
  • -
  • renforcerait ongles et cheveux, améliorerait la qualité de la peau, faciliterait l'assimilation du glucose, aiderait pour la grossesse et l'allaitement

Présentation de la biotine

La biotine appartient à la famille des vitamines hydrosolubles. On l’appelle également vitamine B8 ou encore vitamine H. Ces appellations varient selon le pays. En Allemagne, elle est identifiée comme étant la vitamine B7.

La biotine est une des huit vitamine B. Produite dans les intestins et présente dans certains aliments, elle aide le corps à produire son énergie et joue de nombreux autres rôles importants pour la santé. Elle améliorerait la qualité des cheveux et des ongles, favoriserait une grossesse saine et aiderait à gérer la glycémie.

Comme beaucoup de vitamines du groupe B, on peut la retrouver dans de nombreux aliments mais généralement en faible concentration.Seules la gelée royale et la levure de bière en contiennent en grande quantité. Les autres sources intéressantes de biotine sont les amandes, puis les abats (surtout le foie ou les rognons), viennent ensuite le pain complet, les légumineuses (haricots noirs) et les oeufs durs cuits. Enfin certains fromages comme le cheddar ou le brie et quelques fruits et légumes tels que la bette (ou blette), les carottes, la laitue, les tomates, les fraises et les framboises en contiennent en faible quantité. Attention cependant car sa biodisponibilité, c’est à dire la proportion réellement assimilée par notre organisme, est généralement assez faible (entre 20 et 40% seulement).

Une carence en biotine peut survenir chez les personnes qui boivent de l’alcool de manière excessive ou consomment beaucoup de blanc d’oeuf cru (qui contient de l’avidine, une protéine qui bloque l’absorption de la biotine). Les troubles génétiques de la carence en biotine, la dialyse rénale et le tabagisme peuvent également augmenter votre besoin de biotine. Étant donné qu’elle est produite dans les intestins, les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’autres conditions qui peuvent perturber l’équilibre des bactéries peuvent rencontrer des difficultés à en produire correctement. Les professionnels de santé s’accordent pour dire qu’une carence en biotine est rare. Les principaux symptômes incluent un amincissement des cheveux, des ongles cassants, une peau sèche, une éruption cutanée squameuse (en particulier autour des yeux, du nez et de la bouche), une conjonctivite, des épisodes dépressifs accompagnés d’épuisement, parfois d’hallucinations et de sensations d’engourdissement ou de picotement des membres.

De plus, bien qu’aucune étude scientifique ne l’ait formellement prouvé, la Biotine est connu pour activer la synthèse du glucose à partir d’autres sources que les glucides, et notamment via les lipides. La Biotine est donc traditionnellement utilisée en cas de prise de poids pour une meilleure régulation métabolique et pour aider à la perte de poids.