FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Ail cultivé

Allium sativum

Fiche de synthèse :

  • ail commun, ail de cuisine, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans
  • Allium sativum
  • Famille des alliacées
  • europe - monde
  • Les bulbes frais ou déshydratés, en poudre, en teinture ou en capsules de macérat huileux.
  • antibactérienne, antioxydant

Présentation de l'Ail cultivé

Originaire des steppes de l’Asie centrale, et naturalisée en Europe méridionale, l’ail est cultivé dans les régions tempérées de tous les continents pour les besoins de l’alimentation.

De la même famille que l’oignon, l’échalote ou le poireau, la plante est une plante vivace par son bulbe fait d’une tige souterraine verticale entourée de bourgeons latéraux, les caïeux (gousses d’ail), qui multiplient l’espèce. Entourés d’une gaine très fine, et de couleur blanchâtre, rosée ou violacée, ceux-ci sont oblongs, gérés les uns contre les autres en étoile autour de la tige centrale et émettent une odeur forte piquante et soufrée très caractéristique dès lors que leur enveloppe est lésée.

Lors de la floraison, le bulbe génère une tige aérienne atteignant jusqu’à 50-60 cm de hauteur, et portant des feuilles fines plates et allongées. Son extrémité se termine par une longue spathe membraneuse caduque terminée en pointe enfermant de petites fleurs de couleur blanche ou rose, qui s’épanouissent sous forme d’ombelle globuleuse lors de la floraison estivale.

Plante herbacée bulbeuse et vivace d’environ 10 cm de hauteur, à nombreuses feuilles engainant le bas
de la tige et dont la racine à bulbe est composée de trois à vingt bulbilles arquées (gousses). Fleurs blanches ou rosées groupées en ombelles, assez peu nombreuses. L’ail est cultivé dans toutes les régions tempérées du monde.