FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Menthe: 11 bienfaits merveilleux pour la santé, des informations nutritionnelles et des recettes saines

Valeurs nutritionnelles de la menthe

La menthe est de la famille des Lamiaceae ou Labiatae. De nature aromatique, la menthe possède une couleur verte brillante qui est également apaisante pour les yeux. La menthe est disponible en plusieurs variétés, la menthe poivrée et la menthe verte étant les plus populaires parmi 15 à 20 types de menthe cultivée régulièrement. Elle est cultivée en Inde depuis des lustres. Cependant, n’importe quel pays avec des conditions ensoleillées peut la cultiver, certaines parties des États-Unis, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud étant réputées pour sa culture. La menthe se révèle être un bloc avec plusieurs nutriments. Le contenu nutritionnel de la menthe se trouve être le suivant:

Menthe (2 cuillères à soupe / 3 grammes)

  • Calories – 2
  • Protéine – 0,2 g
  • Glucides – 0,2 g
  • Graisse – 0 g
  • Fibre – 0,2 g

La menthe est également connue pour contenir du potassium, du fer, du phosphore, des vitamines A et C, ainsi que du calcium et du magnésium en quantités moindres. Heureusement, vous n’avez pas besoin de consommer d’énormes quantités de menthe pour votre santé, car de petites quantités feront également des merveilles. Jetons un coup d’œil aux bienfaits de la menthe pour la santé pour profiter d’une vie saine et fructueuse.

11 bienfaits pour la santé de la menthe

# 1 résout les problèmes gastro-intestinaux

La menthe résout les problèmes gastro-intestinaux

La menthe a un effet calmant sur un estomac irrité. Il a été utilisé depuis des temps immémoriaux pour apaiser les maux d’estomac. Vous pouvez l’essayer pour soulager plusieurs problèmes du tractus gastro-intestinal, notamment l’ indigestion , le syndrome du côlon irritable, les douleurs abdominales et les flatulences. La menthe élimine tous les microbes nocifs de l’intestin et aide à détendre les muscles de votre abdomen, vous permettant ainsi de trouver un soulagement. Par conséquent, de nombreux Indiens préfèrent mâcher des comprimés de menthe après un repas particulièrement copieux.

# 2 Propriétés anti-allergiques

La feuille de menthe contient de l’acide rosmarinique, un antioxydant aux propriétés anti-allergiques. La consommation régulière de menthe, surtout en hiver, peut aider les patients asthmatiques à trouver un soulagement. Sa nature anti-inflammatoire vous permettra non seulement de vous débarrasser de la congestion des voies respiratoires, mais également de faciliter le passage et le soulagement de l’oxygène.

# 3 Soulagement du rhume

Soulagement du rhume

Le menthol, le principal composant de la menthe, peut vous aider à éliminer la congestion du nez. Il aide également à briser le mucus et à liquéfier le mucus, ce qui le rend rapidement expulsé. Vous trouverez ainsi un soulagement d’un nez bouché et de maux de tête lancinants en cas de rhume. C’est la raison pour laquelle tant de pommades et de frottements anti-congestion contiennent de la menthe.

# 4 améliore les fonctions cérébrales

Améliore les fonctions cérébrales

Des études révèlent que les huiles aromatiques présentes dans les feuilles de menthe peuvent améliorer le fonctionnement de votre cerveau, la vigilance et augmenter le pouvoir de rétention. On pense également que la menthe augmente les capacités cognitives.

# 5 Élimine la mauvaise haleine

Élimine la mauvaise haleine

Presque chaque individu atteint la menthe après un gros repas pour se rafraîchir l’haleine. La menthe est connue pour masquer la mauvaise odeur liée à la consommation d’aliments piquants. Cependant, cette herbe masque simplement l’odeur mais ne fait rien pour tuer les bactéries associées à la mauvaise haleine.

# 6 Soulage les nausées matinales

Sentir les feuilles de menthe fraîche le matin ou les mâcher permettra à la nausée de passer. Cela est particulièrement utile pour les femmes enceintes qui peuvent souffrir de nausées matinales au cours du premier trimestre de la grossesse.

# 7 Facile à digérer

L’Ayurveda, l’ancienne pratique médicinale de l’Inde, recommande d’utiliser la menthe pour dynamiser l’alimentation. Il a un effet rafraîchissant sur le corps. En outre, il possède à la fois des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident le corps à digérer les aliments sans causer d’inconfort.

# 8 Stress Buster

Stress Buster

Ajouter une goutte d’huile de menthe et la frotter sur le front peut aider à calmer votre esprit. Cependant, vous pouvez également siroter du thé à la menthe périodiquement pour soulager le stress et l’ anxiété. Vous pourrez également bien dormir lorsque votre esprit sera calme et posé.

# 9 améliore la qualité de la peau

Améliore la qualité de la peau

La combinaison du menthol et de l’acide salicylique présents dans la menthe peut avoir un effet magique sur votre peau. Assurez-vous d’inclure la menthe dans votre régime de soins de la peau pour égayer votre teint et vous débarrasser de l’acné. La vitamine A présente dans l’herbe régulera les sécrétions d’huile, vous aidant ainsi à avoir une belle peau sans imperfections.

# 10 Bon pour la santé dentaire

Bon pour la santé dentaire

La mastication de la menthe est également approuvée par «l’American Dental Association». Cette action libère des composants anti-inflammatoires et antibactériens de la menthe qui non seulement nettoie votre cavité buccale en profondeur, mais aide également à garder vos dents et vos gencives en bonne santé. De plus, l’action de mastication augmente la sécrétion de salive, permettant à votre corps d’éliminer l’excès d’acide dans votre bouche.

# 11 Facilite la perte de poids

La menthe facilite la perte de poids

Les bienfaits digestifs de la menthe vous aideront à maintenir votre poids. La menthe dans vos aliments stimulera les enzymes gastriques, ce qui accélérera l’absorption des aliments. Cela entraînera une augmentation du taux de métabolisme . Vous perdrez donc du poids supplémentaire et resterez en forme sans compromettre votre santé.

Top 2 des recettes saines de menthe

# 1 Lentilles Mungo Menthe

Lentilles Mint Mung
Ingrédients:
  • ½ tasse de lentilles mung dal / moong
  • 1,5 tasse d’eau
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma / haldi
  • Sel au goût
Ingrédients pour le tempérage (tadka):
  • 1 cuillère à soupe d’huile ou de ghee
  • ¼ cuillère à café de graines de cumin (jeera)
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge
  • Une pincée de poudre d’asafoetida (heeng)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées
Méthode:
  1. Nettoyez et lavez les lentilles.
  2. Faites cuire le moong dal avec de la poudre de curcuma dans 1,5 tasse d’eau.
  3. Ouvrez le couvercle de la cuisinière et écrasez les lentilles bouillies avec un fouet ou une cuillère.
  4. Faites chauffer l’huile ou le ghee dans une petite casserole.
  5. Ajouter les graines de cumin et laisser éclabousser. Ajouter l’asafoetida, la poudre de chili et faire frire pendant 20 à 30 secondes.
  6. Ajouter les feuilles de menthe hachées, les lentilles bouillies, le sel et bien mélanger.
  7. Laisser mijoter 2 à 3 minutes et servir chaud.

Dégustez-le avec du riz chaud à la vapeur ou des pains plats indiens (chapatis ou parathas).

# 2 Chutney à la menthe / chutney Pudina

Chutney à la menthe / chutney de pudina
Ingrédients:
  • 2 tasses de coriandre hachée (dhania)
  • 1/4 tasse de feuilles de menthe fraîche (pudina patta)
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco fraîchement râpée
  • 1 cuillère à soupe de flocons de riz (chiwra) trempés ou 2 cuillères à soupe d’arachides
  • 1 cuillère à soupe de piments verts (hachés grossièrement)
  • 1 cuillère à café de graines de cumin (jeera)
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • Sel au goût
Méthode:
  1. Ajouter tous les ingrédients au mélangeur avec 4 cuillères à soupe d’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin

Servir dans de petits bols en verre en le garnissant d’un brin frais de feuilles de menthe. C’est un accompagnement idéal pour Idli, dosa, Dhokla, Sandwiches, wraps, etc.

Résumé

La menthe est une herbe délicieuse avec un goût frais et des bienfaits étonnants pour la santé. Véritable concentré de nutriments, il peut être ajouté en toute sécurité à un certain nombre de plats. Des collations savoureuses aux apéritifs, plats principaux et desserts, la menthe s’est avérée être un ajout nutritif partout. Il profite à chaque partie du corps en améliorant votre teint, en nettoyant votre bouche, en rafraîchissant votre haleine et en vous aidant à perdre ces kilos en trop. Alors que vous pourrez profiter de ses bienfaits en consommant des gélules et des comprimés contenant de la menthe, la manière indienne d’animer les aliments avec de la menthe reste la manière la plus populaire de l’utiliser.

Foire aux questions (FAQ)

Q. Comment pouvez-vous obtenir les bienfaits de la menthe pour la santé?

A. Il existe différentes façons d’inclure la menthe dans la routine pour différents avantages.
1. Manger 10-15 feuilles fraîches, les ajouter à de l’eau de désintoxication ou des thés ou à des currys ou d’autres préparations alimentaires
2. En ajoutant quelques gouttes d’huile de menthe au processus de cuisson à la vapeur pour le froid ou en ajoutant aux assainisseurs d’ambiance
3. La consommation de jus ou de pâte de menthe, même l’huile de menthe peut être incluse dans la routine de santé de la peau et des cheveux

Q. Consommer trop de menthe est-il nocif?

A. Une consommation excessive peut entraîner certains effets, notamment des brûlures d’estomac, une bouche sèche, des nausées et des vomissements. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) ne devraient pas utiliser de menthe pour tenter d’apaiser les problèmes digestifs, car la menthe agit généralement comme un déclencheur des symptômes du RGO.

Q. Quelle est la meilleure façon de manger de la menthe?

A. Consommer 12 à 15 feuilles de menthe fraîche par jour est le meilleur moyen. Vous pouvez même les consommer en les ajoutant à de l’eau détox, des tisanes, des yaourts, des smoothies, des salades, des soupes, des trempettes et des sauces, etc.

Q. Puis-je faire pousser de la menthe dans mon jardin?

R. Oui. Le moyen le plus simple et le plus courant de cultiver la menthe consiste à utiliser une plante de départ bien enracinée dans un pot de pépinière.

Q. La menthe contient-elle des vitamines?

R. Oui. La menthe est une bonne source de vitamine A, C et riche en antioxydants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *