FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Le magnésium fait partie des éléments qui jouent un rôle extrêmement important dans le corps humain et participe à son bon fonctionnement. Le magnésium et ses bienfaits :

Comment fonctionne le magnésium dans le corps?
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium?
Quel est le besoin quotidien en magnésium?
Quels produits contiennent le plus de magnésium?
Quand prendre des suppléments avec du magnésium?
Sous quelle forme le magnésium est-il le mieux absorbé?
Quels sont les symptômes d’un excès de magnésium?
Lisez aussi : Les électrolytes – que sont-ils, comment reconnaître leur carence et comment les compléter ?

LE RÔLE DU MAGNÉSIUM DANS LE CORPS – DE QUOI LE MAGNÉSIUM EST-IL RESPONSABLE ?

Le magnésium est appelé l’élément de la vie pour une raison. Il participe à environ 300 processus biochimiques se déroulant dans le corps et affecte le travail de nombreux systèmes : immunitaire, nerveux, musculaire et vaisseaux sanguins. Les fonctions les plus importantes que le magnésium remplit dans notre corps sont :

réduit le risque de développer une hypertension, une maladie ischémique, une arythmie et une crise cardiaque,
réduit le risque de diabète et de dépression,
améliore le travail des cellules grises,
renforce le système immunitaire,
participe au processus de construction des os et des dents (en association avec le calcium et la vitamine D),
améliore la digestion,
régule le travail de la glande thyroïde,
améliore la mémoire et la réflexion,
inhibe la formation de calculs dans les reins,
soutient le traitement de l’asthme,
il apaise les symptômes du syndrome prémenstruel et des douleurs menstruelles.

CARENCE EN MAGNÉSIUM – SYMPTÔMES

Comment savoir si vous n’obtenez pas assez de magnésium ? Une carence brutale en magnésium peut se manifester par :

contraction des paupières,
crampe au mollet,
picotements et engourdissements dans les membres,
détérioration du bien-être,
faiblesse générale,
baisse de la qualité du sommeil,
maux de tête et vertiges.
Si la concentration de cet élément est trop faible pendant longtemps, on peut avoir affaire à une carence chronique en magnésium. Dans ce cas, les symptômes suivants peuvent apparaître :

résistance à l’insuline,
diabète de type 2,
hypertension,
l’athérosclérose,
l’asthme bronchique,
arythmie,
dépression.

gélule_magnésium_natureAZ
QUELS SONT LES BESOINS EN MAGNÉSIUM ?

Les besoins quotidiens de l’organisme en magnésium dépendent principalement du sexe, de l’âge et de l’état physiologique. Selon les recommandations, chez les femmes adultes, il est d’environ 300 à 320 mg et chez les hommes, il est de 400 à 420 mg par jour. La demande en magnésium augmente considérablement chez les femmes enceintes, où elle est de 360 ​​à 400 mg par jour.

De combien de magnésium les plus jeunes ont-ils besoin ? Chez l’enfant, le besoin quotidien en magnésium est de :

jusqu’à 6 mois – 30 mg,
de 6 à 12 mois – 70 mg,
de 1 à 3 ans – 80 mg,
de 4 à 9 ans – 130 mg,
de 10 à 12 ans – 240 mg,
filles à partir de 13 ans – 360 mg,
garçons à partir de 13 ans – 410 mg.

LES MEILLEURES SOURCES DE MAGNÉSIUM – QUELS PRODUITS SONT RICHES EN MAGNÉSIUM ?

Il est préférable de fournir au corps du magnésium avec de la nourriture. Quels produits contiennent les plus grandes quantités de cet élément ? La richesse du magnésium est principalement connue pour :

sarrasin et riz, flocons d’avoine, pain noir, épinards, haricots blancs, persil, bananes, poissons, fruits de mer, lait, œufs, fromage, noix, graines de citrouille, cacao, chocolat, eau très minéralisée.

SUPPLÉMENTATION EN MAGNÉSIUM – QUAND EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Avec la bonne quantité de magnésium dans l’alimentation, la carence est rare. Cependant, chez certaines personnes, il peut y avoir des problèmes d’absorption du magnésium – son absorption peut être entravée, entre autres, par l’alcool, la diarrhée ou la consommation de préparations déshydratantes. Les personnes qui effectuent un travail physique ou mental intense, vivent sous stress, suivent des régimes amincissants et prennent une contraception hormonale orale, ainsi que les femmes enceintes et ménopausées sont également plus susceptibles de souffrir d’une carence en magnésium.

Dans de telles situations, il faut veiller à augmenter l’apport de magnésium dans l’alimentation. Si cela ne suffit pas, il vaut la peine de chercher un supplément ou une préparation médicinale qui vous permettra de combler les lacunes – par exemple, le magnésium en comprimés. Les comprimés de magnésium et de vitamine B6 sont également une excellente solution. Il est important de savoir que la vitamine B6 peut augmenter le taux d’absorption des ions magnésium de 20 à 40 %. En revanche, si la carence en magnésium s’accompagne également de crampes musculaires, il vaut la peine de choisir des comprimés contenant du magnésium et du potassium.

DISPONIBILITÉ DU MAGNÉSIUM – DANS QUOI LE MAGNÉSIUM EST-IL LE MEILLEUR ?

Pour choisir la bonne préparation, faites attention à la forme de magnésium dans un produit donné – cela a un impact sur la biodisponibilité de cet élément. Le carbonate, l’oxyde ou le chlorure de magnésium sont des sels inorganiques qui sont très mal absorbés par le tractus gastro-intestinal et sont généralement excrétés par l’organisme. Les composés de magnésium les mieux absorbés sont le lactate, le citrate et le bisglycinate de magnésium – ce sont des sels très solubles dans l’eau, grâce auxquels ils sont facilement absorbés dans l’intestin grêle.

SURDOSAGE EN MAGNÉSIUM – QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN EXCÈS DE MAGNÉSIUM ?

Cependant, il convient d’être conscient que non seulement une carence, mais aussi un excès de magnésium peuvent avoir certaines conséquences. Trop de magnésium dans le corps peut se manifester par : des vertiges, hypotension, affaiblissement, nausée et vomissements, diminution de la force musculaire, troubles respiratoires.

Le magnésium est appelé l’élément de la vie pour une raison – il joue un rôle très important dans le corps, participe à plusieurs centaines de processus biochimiques et affecte le fonctionnement de divers systèmes. Le magnésium se trouve dans de nombreux produits alimentaires, nous pouvons donc facilement le livrer au corps avec de la nourriture et, en cas de carence, rechercher des préparations disponibles en pharmacie.