FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Dates: 12 bienfaits pour la santé prouvés, des recettes saines et plus

Les nombreux bienfaits des dattes pour la santé ont fait de ce délicieux fruit l’aliment le plus recherché dans le monde de la santé et de la nutrition. Les dattes possèdent un profil nutritionnel riche ayant une teneur élevée en calories que les autres fruits frais. Ces fruits proviennent de palmiers dattiers cultivés dans les régions tropicales du monde. Les dattes peuvent être fraîches ou séchées. Vous pouvez les identifier rapidement en fonction de leur apparence, car les dattes séchées auront l’air froissées. Ils ont une saveur sucrée avec une texture moelleuse.

Table des matières

Faits nutritionnels des dattes

Il ne fait aucun doute dans la richesse en vitamines et minéraux présents dans les dattes. Ils sont très riches en pyridoxine (vitamine B6), en vitamine A et en K. Ils sont profondément bénéfiques pour le corps car ils contiennent des nutriments riches et ont beaucoup d’importance dans la régulation du taux de cholestérol, la santé des os et renforcent l’importance cognitive.

Ce tableau indique les seules valeurs nutritionnelles importantes d’un 100g de dattes approuvées par l’USDA (US Department of Agriculture).

Paramètre La valeur nutritionnelle
Calories 277 kilocalories
Les glucides 74,97 g
Protéine 1,81 g
Graisse totale 0,15 g
Cholestérol 0 mg
Fibre alimentaire 6,7 grammes
Potassium (K) 696 mg
Magnésium (Mg) 0,296 mg
Manganèse (Mn) 54 mg
Fer (Fe) 0,90 mg
Vitamine B6 0,249 mg

11 Bienfaits pour la santé des dattes

Les fruits contiennent du sucre naturel, qui ne cause aucun dommage à l’organisme s’ils sont consommés dans les bonnes quantités. Les dates en font partie; ils contiennent beaucoup de sucre naturel en eux chargés de nutriments. Cette combinaison en fait une collation hautement consommable.

1. Extrêmement nutritif

Plusieurs minéraux et vitamines tels que la vitamine B, le potassium, le fer, le magnésium ainsi que le sucre naturel sont présents dans les dattes. Les fibres et les antioxydants empêchent notre corps de contracter divers types de maladies.

2. Riche en teneur en fibres

Les dattes sont riches en fibres

La consommation de dattes est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre apport en fibres et de répondre à ses besoins. Les fibres présentes dans les dattes sont connues pour contrôler la glycémie en ralentissant la digestion. Ce processus empêche les niveaux d’augmenter immédiatement après avoir mangé de la nourriture. Pour cette raison, l’indice glycémique est faible en dates.

3. Combat les maladies

Les dattes, à l’aide d’antioxydants, combattent les agents pathogènes. La présence d’antioxydants empêche le corps des radicaux libres, des molécules réactives de l’oxygène, qui peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles dans notre corps. Les trois antioxydants les plus importants sont –

  • Flavonoïdes: Leur rôle principal est la réduction de l’inflammation pour réduire les possibilités de maladies comme la maladie d’Alzheimer, le diabète et certains cancers.
  • Caroténoïdes: ils fonctionnent pour réduire les risques de dégénérescence maculaire ou d’autres troubles oculaires.
  • Acide phénolique: Ils contiennent également des propriétés anti-inflammatoires. Ils fonctionnent pour réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer.

4. Améliore la santé du cerveau

Les dattes peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau en diminuant l’activité des protéines bêta amyloïdes. Ces protéines sont capables de former des plaques dans notre cerveau qui, lorsqu’elles s’accumulent, peuvent entraîner la mort des cellules cérébrales conduisant à la maladie d’Alzheimer et même à la mort. Vous êtes susceptible d’avoir une meilleure mémoire et une bonne capacité d’apprentissage en incluant des dates dans votre alimentation. Cela conduit à une diminution des troubles liés à l’ anxiété .

5. Bon pour la grossesse

Les dates sont bonnes pour la grossesse

Les dattes peuvent favoriser une grossesse saine en aidant les femmes dans leur apport calorique et en favorisant le travail naturel par dilatation cervicale au cours des dernières semaines. Cela réduit le besoin de travail induit et peut réduire le temps de travail. Certains médecins pensent que les composés présents dans les dattes se lient à l’hormone ocytocine, connue pour provoquer des contractions du travail. Il semble imiter les fonctions de l’ocytocine pendant l’accouchement. La présence de tanins dans les dattes facilite les contractions lors de l’accouchement. Le sucre naturel et les calories qu’ils contiennent sont également utiles pour maintenir des niveaux d’énergie élevés pendant le travail.

6. Agit comme un édulcorant naturel

Les dattes agissent comme des édulcorants naturels

Le fructose, également connu sous le nom de sucre de fruit, est abondant en dattes. Ils sont utiles et une alternative saine au sucre blanc. En plus de leur goût sucré, ils sont nutritifs, fibreux et riches en antioxydants. Vous pouvez faire de la purée de dattes et la conserver au réfrigérateur et l’utiliser à la place du sucre blanc, mais il faut toujours garder à l’esprit que – la modération est la clé d’une vie saine.

7. Régule le taux de cholestérol

Les dattes sont une bonne source de fibres solubles, qui peuvent aider à réduire le cholestérol LDL, qui est un facteur majeur contribuant aux problèmes cardiaques. De plus, les dattes riches en potassium réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes cardiaques.

8. Améliore la santé des os

Les vitamines présentes dans les dattes contribuent au développement de la santé des os et des yeux. Les minéraux comme le cuivre (Cu), le sélénium (Se), le magnésium (Mg) et le manganèse (Mn) aident à maintenir nos os en bonne santé en les empêchant de l’ostéoporose ou d’autres affections osseuses.

9. Favorise la santé de la peau

Favorise la santé de la peau

La vitamine C et la vitamine D présentes dans les dattes sont suffisamment bonnes pour favoriser les propriétés d’élasticité de la peau. Il combat d’autres affections cutanées telles que les éruptions cutanées, les démangeaisons et l’acné. Il apporte à la peau des bienfaits anti-âge à l’aide de phytohormones et prévient l’accumulation de mélanine. L’incorporation de dattes dans l’alimentation peut produire des effets à long terme.

10. Les dates peuvent aider à la régulation de la pression artérielle

La présence de magnésium et de potassium dans les dattes contribue à la régulation de la pression artérielle et au maintien de la santé du cœur. Le potassium dans les dattes atténue la tension dans vos artères (vaisseaux sanguins) pour réduire l’hypertension artérielle. Cependant, un excès de potassium dans l’alimentation est nocif pour les reins. Par conséquent, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin avant de consommer du potassium si vous avez des problèmes rénaux.

11. Les dattes peuvent prévenir la chute des cheveux

Les dattes peuvent prévenir la chute des cheveux

Les dattes sont bénéfiques pour la circulation de l’oxygène dans tout le corps. Ce processus de circulation d’oxygène conduit au renforcement des follicules pileux, ce qui empêche nos cheveux de se casser et de chuter. Consommer 2-3 dates par jour vous aidera à avoir des cheveux plus forts.

12. Les dates peuvent améliorer la santé sexuelle

La présence d’acides aminés dans les dattes entraîne une augmentation de l’endurance sexuelle et une amélioration de la santé sexuelle. Il donne au corps un regain d’énergie instantané.

Recettes de dattes saines

Les dattes peuvent être consommées comme vous le souhaitez. Vous pouvez les mâcher directement, les mélanger ou les ajouter comme édulcorant naturel. Vous pouvez essayer ces deux recettes de dattes délicieuses et populaires –

# 1 Milk-shake aux dattes

Milkshake aux dattes
Ingrédients:
  • 1 tasse de lait de vache ou de lait de noix
  • 2-3 dattes trempées, dénoyautées
  • 4-5 amandes / 3-4 moitiés de noix
  • Une pincée de poudre de cardamome
Méthode:
  1. Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur avec des glaçons.
  2. Mélangez jusqu’à consistance lisse et servez.

# 2 Bouchées de dattes au chocolat

Bouchées de dattes au chocolat
Ingrédients:
  • 10-16 dattes moyennes
  • ½ tasse de beurre d’amande non sucré / 10-15 amandes grillées à sec
  • 1 tasse de flocons d’avoine rôtis à sec
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
Méthode:
  1. Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur ou un robot culinaire et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Façonnez le mélange en petites boules et servez.

Résumé

Consommer des dattes et les inclure dans votre alimentation est un pas en avant vers un mode de vie sain. Les dattes sont des fruits très nutritifs et contiennent la plus grande quantité d’antioxydants par rapport à tout autre fruit. Leur teneur élevée en vitamines, minéraux et antioxydants leur permet de lutter contre diverses maladies. La fibre de dattes est utile dans les problèmes de constipation et la régulation de la glycémie . Une consommation modérée de dattes peut fournir au corps certains nutriments essentiels comme le potassium, le fer, le manganèse et le magnésium. Vous pouvez les consommer sous l’une de ses deux formes, fraîches ou séchées. Remplacez votre sucre blanc artificiel par un édulcorant naturel et soyez soulagé de diverses affections comme le diabète. Faites un pas vers une meilleure santé dès aujourd’hui!

Foire aux questions (FAQ)

Q. Combien de dattes peut-on consommer en toute sécurité par jour?

R. Les dattes sont riches en fibres alimentaires et en acides gras essentiels qui facilitent la perte de poids. Par conséquent, il est prudent de consommer 3-4 dattes / jour.

Q. Une personne diabétique peut-elle consommer des dattes?

R. Oui. Un faible indice glycémique et une bonne teneur en fibres permettent aux diabétiques d’ajouter 2 à 3 dattes par jour tant qu’ils font de l’exercice et maintiennent de saines habitudes alimentaires en général.

Q. Comment conserver les dates?

R. Il est préférable de conserver les dattes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour les aider à retenir l’humidité. Ils peuvent être conservés jusqu’à 6 mois au réfrigérateur, mais peuvent perdre de l’humidité plus ils restent longtemps. De grandes quantités de dattes peuvent également être congelées jusqu’à un an.

Q. Comment les dattes peuvent-elles profiter aux femmes enceintes?

R. Les dattes sont également une source de folate, ce qui contribue à réduire le risque de malformations congénitales. Ils fournissent également du fer et de la vitamine K, aidant ainsi un bébé en pleine croissance à développer des os solides et à améliorer la fonction musculaire et nerveuse. En outre, des essais randomisés ont montré que les dates de consommation en fin de grossesse peuvent augmenter la maturation cervicale, réduire la nécessité d’une induction ou d’une augmentation médicale du travail.

Q. Quelle est la meilleure variété de dattes?

A. La vaste gamme de variétés de dattes peut être classée en trois groupes en fonction de leur maturation dans l’arbre; ils peuvent être frais-doux, semi-secs et secs. Tous ont leur propre goût et leurs avantages pour la santé. Par conséquent, vous pouvez continuer à changer les dates de votre retour à la maison pour plus d’avantages. Quelques variétés populaires sont Medjool, Ajwa, Kimia, Dayri, Barhi, Deglet Noor, Halawy, Khadrawy, Thoory et Zahidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *